Plan sur l’accessibilité
Renseignements généraux
Veuillez envoyer vos commentaires à notre directeur des ressources humaines et conformité soit par courrier à Transport Bernières Inc. au 1721 rue A.-R. Décary Québec G1N 3Z7, par courriel à gbrochu@bernieres.ca ou verbalement par téléphone au 418-684-2420 extension 2241.
Vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous pour nous demander une copie de notre plan sur l’accessibilité et de la description de notre processus de rétroaction dans les médias substituts suivants : imprimé, gros caractères, braille, format audio ou électronique compatible avec les technologies d’adaptation destinées à aider les personnes handicapées. Nous vous fournirons le format que vous demandez le plus tôt possible. Les formats braille et audio peuvent prendre jusqu’à 45 jours. Les formats imprimés, en gros caractères et électroniques peuvent prendre 7 jours ouvrables.
Contactez-nous :
- Courriel : gbrochu@bernieres.ca
- Téléphone : 1-800-463-6722, extension 2241
- Courrier (adresse de votre entreprise accessible au public) : 1721 rue A.-R. Décary Québec G1N 3Z7
Consultation
Nous rencontrons les personnes souffrant d’handicap en présentiel. Ces rencontres surviennent soit à la demande de l’employé ou encore faisant suite à un événement survenu dans le cadre du travail. À la suite des rencontres, un plan d’action est mis en place afin que l’employé et nous même puissions nous ajuster au handicap de l’employé.
Aucune consultation de groupe n’est mise en place actuellement. Nous prévoyons maintenant mettre en place ce processus. Ceci se fera pour débuter avec le comité d’équité d’emploi déjà en place qui se rencontre trimestriellement au Siège social de la compagnie. Nous ajouterons un point à notre ordre du jour afin d’établir les priorités de la présente (établir les obstacles rencontrés qui nous sont rapportés et/ou en identifier de nouvelle au besoin, éliminer et/ou prévenir les obstacles futurs).
Personnes consultées : La description de ce processus suivra. Il contiendra qui nous avons rencontré, liste d’organisation de personnes handicapées (si consulté), nom d’experts dans le domaine des handicaps.
Domaines visés à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA)
L’emploi
Nous avons cerné les obstacles suivants :
Obstacle 1 : Difficulté à s’adapter aux horaires de conduite de nuit (conducteurs)
Obstacle 2 : Difficulté de langage (communiquer en français ou en anglais pour les conducteurs)
Obstacle 3 : Difficulté à travailler les weekends
Obstacle 4 : Difficulté à s’adapter aux technologies reliées au transport de marchandises
Nous prenons et prendrons les mesures suivantes pour supprimer et prévenir ces obstacles :
Obstacle 1 : Essayer de faire partir les conducteurs plus tard afin de respecter leurs « horloges biologique.
Échéancier : Présentement en cours et en perpétuel ajustement.
Obstacle 2 : Essayer de communiquer par écrit le plus possible afin que le conducteur puisse utiliser un traducteur.
Échéancier : Présentement en cours.
Obstacle 3 : Essayer de respecter le cadre du « travail -famille » afin de permettre aux conducteurs de voir leur famille les weekend (début de quart de travail le dimanche soir et fin de travail le vendredi am).
Échéancier : Présentement en cours et en perpétuel ajustement.
Obstacle 4 : Formation continu « un à un », ce qui rend plus facile la compréhension (moins de pression).
Échéancier : Présentement en cours et en perpétuel ajustement.
L’environnement bâti
Nous avons cerné les obstacles suivants :
Obstacle 1 : Nos alarmes incendie n’ont pas d’avertisseur visuel pour les personnes malentendants.
Nous prendrons les mesures suivantes pour supprimer et prévenir ces obstacles :
Obstacle 1 : Nous contacterons notre fournisseur d’alarme incendie afin de procéder à l’installation d’avertisseur visuel.
Échéancier : Nous contacterons notre fournisseur d’ici les 3 prochains mois.
Technologies de l’information et de la communication
Nous avons cerné les obstacles suivants :
Obstacle 1 : Certaines fonctions de notre système de communication dans les camions sont dans la langue anglaise.
Nous prendrons les mesures suivantes pour supprimer et prévenir ces obstacles :
Obstacle 1 : Nous somme en communication avec notre fournisseur afin de rendre toute ses fonctions accessibles en français.
Échéancier : En cours.
Communication, autre que les technologies de l’information et de la communication
Nous avons cerné les obstacles suivants :
Obstacle 1 : Lors de communication de mémos à l’interne, ils sont faits seulement en français
Nous prendrons les mesures suivantes pour supprimer et prévenir ces obstacles :
Obstacle 1 : Nous verrons à les faire aussi dans la langue anglaise.
Échéancier : Dans les 3 prochains mois.
L’acquisition de biens, de services et d’installations
Nous avons cerné les obstacles suivants :
Obstacle 1 : Nous n’avons pas de procédure en place pour l’évacuation de la bâtisse en cas d’incendie concernant les personnes souffrant d’handicap.
Nous prendrons les mesures suivantes pour supprimer et prévenir ces obstacles :
Obstacle 1 : Nous demanderons à notre responsable de la santé et sécurité d’établir une politique/procédure afin de prêter assistance aux employés souffrant d’handicap.
Échéancier : dans les 3 prochains mois.
La conception et la prestation de programmes et de services
Nous avons cerné les obstacles suivants :
Obstacle 1 : Nous ne tenons pas toujours compte de l’accessibilité lorsque nous mettons en place de nouvelle procédure au sein de l’entreprise.
Nous prendrons les mesures suivantes pour supprimer et prévenir ces obstacles :
Obstacle 1 : Nous mettrons en place une procédure afin de présenter avant publication des nouvelles procédures aux personne souffrant d’un handicap d’apprentissage.
Échéancier : au cours des 6 prochains mois.
Le transport
Nous avons cerné les obstacles suivants :
Obstacle 1 : Certains de nos employés de bureau n’ont pas de véhicule pour se rendre au travail (voyageant soit en autobus et/ou en taxi), ce qui rend leur présence au bureau plus difficile lors de mauvais temps.
Nous prendrons les mesures suivantes pour supprimer et prévenir ces obstacles :
Obstacle 1 : Nous mettrons en place une politique pour favoriser le télé travail.
Échéancier : au cours des 3 prochains mois.
Conclusion
- A priori, nous utilisons le français pour la publication des documents. D’ici la prochaine année, nous envisagerons de le traduire en anglais pour le joindre à notre publication en français.
- Lors de la prochaine rencontre du comité d’équité d’emploi, nous veillerons à établir les priorités des obstacles contenus dans ce rapport. Nous établirons un échéancier et surveillerons/mesurerons les progrès pour s’assurer d’atteindre nos objectifs en matière d’accessibilité et d’éliminer les obstacles qui ont été repérés.
- Nous mettrons des mesures de responsabilisation qui seront incluses dans les objectifs de rendement des cadres supérieurs et des dirigeants.
- Le comité d’équité d’emploi aura la responsabilité de faire une rétroaction afin de nous aider à mettre en oeuvre notre plan sur l’accessibilité.
- Nous nous engageons à publier des rapports sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre de notre plan sur l’accessibilité.
- Tous les commentaires reçus seront traités rapidement un à un par le directeur des ressources humaines afin d’agir rapidement. S’il devait y avoir des commentaires et/ou suggestions qui ne font pas parti du présent plan, le directeur des ressources humaines verra au minimum à mettre une mesure temporaire afin d’y remédier et soumettra le tout lors de la prochaine rencontre du comité d’équité d’emploi.
- Nous nous engageons au plus tard le 01er juin 2025 à publier notre rapport d’étape.
- Nous aurons besoin de quelques mois avant de pouvoir évaluer les progrès par rapport aux actions indiquées dans notre plan.
Description du processus de rétroaction
Vous pouvez utiliser notre processus de rétroaction pour fournir vos commentaires sur :
- la clarté des documents que nous utilisons
- la façon dont nous mettons en oeuvre notre plan sur l’accessibilité
- la façon d’éliminer les obstacles qui ont été cernés
- notre plan sur l’accessibilité et sa clarté
- notre processus de rétroaction
- la langue que nous utilisons dans notre plan sur l’accessibilité
- toutes autres suggestions sur la manière de communiquer
Veuillez envoyer vos commentaires à notre Directeur des ressources humaines qui est le responsable de recevoir la rétroaction liée à l’accessibilité.
Vous pouvez envoyer vos commentaires par courriel, par téléphone ou par la poste en utilisant les coordonnées ci-dessous. Vous pouvez également envoyer vos commentaires de façon anonyme. Nous accuserons réception de vos commentaires de la même façon que vous nous les avez envoyés, à moins qu’ils aient été fournis de façon anonyme.
Vous pouvez également communiquer avec nous pour obtenir une copie de notre plan sur l’accessibilité et de la description de notre processus de rétroaction dans les médias substituts suivants : imprimé, gros caractères, braille, format audio ou électronique compatible avec les technologies d’adaptation destinées à aider les personnes handicapées.
Nous vous fournirons le format que vous demandez le plus tôt possible. Les formats braille et audio peuvent prendre jusqu’à 45 jours. Les formats imprimés, en gros caractères et électroniques peuvent prendre 15 jours.
Nous utiliserons les commentaires que nous recevons pour nous aider à préparer notre rapport d’étape et notre prochain plan sur l’accessibilité.
Contactez-nous :
- Courriel : gbrochu@bernieres.ca
- Téléphone : 1-800-463-6722 extension 2241
- Courrier : 1721 rue A.-R. Décary Québec G1N 3Z7
- Télécopieur : 418-684-2428