Rapport d’étape – Plan sur l’accessibilité
Renseignements généraux
Ce rapport d’étape a été préparé afin de respecter nos obligations en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) et du Règlement canadien sur l’accessibilité (RCA). Il présente les progrès réalisés par Transport Bernières Inc. dans la mise en œuvre de notre plan sur l’accessibilité.
Veuillez envoyer vos commentaires à notre directeur des ressources humaines et conformité soit par courrier à Transport Bernières Inc. au 1721 rue A.-R. Décary Québec G1N 3Z7, par courriel à gbrochu@bernieres.ca ou verbalement par téléphone au 418-684-2420 poste 2241.
Vous pouvez utiliser ces coordonnées pour nous demander une copie de notre plan sur l’accessibilité et de la description de notre processus de rétroaction dans les médias substituts suivants : imprimé, gros caractères, braille, format audio ou électronique compatible avec les technologies d’adaptation. Les formats braille et audio peuvent prendre jusqu’à 45 jours. Les formats imprimés, en gros caractères et électroniques peuvent prendre 7 jours ouvrables.
Contactez-nous :
- Courriel : gbrochu@bernieres.ca
- Téléphone : 1-800-463-6722, extension 2241
- Courrier : 1721 rue A.-R. Décary Québec G1N 3Z7
Rétroaction
Nous n’avons reçu aucun commentaire en lien avec l’accessibilité depuis la publication de notre plan.
Consultation
Nous rencontrons les personnes en situation de handicap individuellement, à leur demande ou suite à un événement de travail. À la suite des rencontres, un plan d’action est mis en place pour s’ajuster à la réalité de l’employé.
Notre comité d’équité d’emploi, qui se rencontre trimestriellement, est désigné pour se pencher sur les questions relatives à l’accessibilité. Les membres discutent des obstacles rapportés ou nouvellement identifiés et cherchent à les éliminer ou à prévenir des obstacles futurs.
Domaines visés à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA)
L’emploi
Obstacle : Difficulté à s’adapter aux horaires de conduite de nuit
Mise à jour : Lorsque possible, nous ajustons les horaires de départ afin de respecter les horloges biologiques des conducteurs. En cours et en perpétuel ajustement.
Obstacle : Difficulté de langage (communiquer en français ou en anglais pour les conducteurs)
Mise à jour : Nous privilégions la communication écrite afin de permettre l’utilisation d’outils de traduction. En cours.
Obstacle : Conciliation travail/famille
Mise à jour : Dans la mesure du possible, nous organisons les horaires pour favoriser l’équilibre travail/famille (fin du quart le vendredi matin et reprise le dimanche soir). En cours.
Obstacle : Technologies changeantes dans le domaine
Mise à jour : Nous offrons de la formation continue en mode « un à un », plus adaptée et sans pression. En cours et en perpétuel ajustement.
L’environnement bâti
Obstacle : Nos alarmes incendie n’ont pas d’avertisseur visuel pour les personnes malentendantes
Mise à jour : Après évaluation, cette mesure n’a pas été prise puisqu’il n’y a malheureusement pas de possibilité d’emploi pour personnes malentendantes au sein de l’entreprise.
Technologies de l’information et de la communication
Nous avons cerné les obstacles suivants :
Obstacle : Certaines fonctions de notre système de communication dans les camions sont en anglais
Mise à jour : Nous sommes en communication avec notre fournisseur afin de rendre toutes les fonctions accessibles en français.
Communication, autre que les technologies de l’information et de la communication
Nous avons cerné les obstacles suivants :
Obstacle : Les mémos internes sont rédigés en français seulement
Mise à jour : Nous avons commencé à les produire également en anglais. Ce rapport en est un exemple.
L’acquisition de biens, de services et d’installations
Obstacle : Pas de procédure pour l’évacuation des personnes en situation de handicap
Mise à jour : Une politique/procédure sera développée par notre responsable SST
La conception et la prestation de programmes et de services
Obstacle : L’accessibilité n’est pas toujours considérée lors de la mise en place de nouvelles procédures
Mise à jour : Nous prenons maintenant en compte l’accessibilité lors de la mise en place de nouvelles procédures ou lors de la publication de mémos internes.
Le transport
Obstacle : Certains de nos employés de bureau n’ont pas de véhicule pour se rendre au travail (voyageant soit en autobus et/ou en taxi), ce qui rend leur présence au bureau plus difficile lors de mauvais temps.
Mise à jour : Nous favorisons le télétravail lorsque la température rend plus difficile les déplacements en autobus ou à vélo, par exemple.
Autres progrès
Obstacle : Publication du plan en anglais
Mise à jour : Nous avons traduit notre plan sur l’accessibilité afin de le rendre disponible dans les deux langues officielles.
Conclusion
Nous poursuivrons l’identification et l’élimination des obstacles en collaboration avec notre comité d’équité d’emploi. Ce comité a la responsabilité d’identifier les obstacles, de suivre les progrès et de fournir des rétroactions concrètes.
Notre directeur des ressources humaines demeure le point de contact principal pour recevoir les commentaires sur notre plan d’accessibilité. Les commentaires seront traités rapidement, et des mesures temporaires seront mises en place au besoin.
En conformité avec le calendrier de la LCA, nous publierons une mise à jour de notre plan d’accessibilité au plus tard le 1er juin 2026 et nous publierons un autre rapport d’étape au plus tard le 1er juin 2027.